Les machines sauvages by Mary Gentle

Les machines sauvages by Mary Gentle

Auteur:Mary Gentle [Gentle, Mary]
La langue: fra
Format: epub
Tags: S.F., Uchronie
Éditeur: Denoël - Lunes d'encre
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Elle tendit la main vers le pommeau de son épée, se souvint que celle-ci se trouvait entre les mains de Rochester, plus loin dans la chambre, et elle joignit de nouveau ses doigts avec force pour les empêcher de trembler. Elle ne put, l’espace d’un instant, que tenter de maîtriser son souffle rapide, court.

« S’il n’y avait pas eu ma compagnie, je ne serais pas à Dijon, je fuirais encore ! »

Avec confiance, il tendit le bras pour serrer les mains de Cendres entre les siennes. « Vous êtes ici, et vous combattrez en toutes façons que vous pourrez. Même si cela signifie qu’il faut parler à la machina rei militaris pour moi. »

Elle retira ses mains, désemparée. « Quand j’ai dit que ne pas la détruire avait été la pire erreur de votre vie, j’étais sincère. Les Machines sauvages ont pu parler à Gondebaud parce que c’était un thaumaturge, un prophète miraculeux. Et ensuite… Votre Altesse, elles ont ensuite passé des siècles dans le silence, jusqu’à ce que le frère Roger Bacon fabrique une Tête d’airain à Carthage et que la maison Léofric construise le Golem de pierre. »

Le duc la fixait. Plus loin, dans la salle, un faucon capuchonné poussa un cri : bref, aigu, douloureux. Comme si cela le galvanisait, le duc dit : « Elles parlent à travers la machina rei militaris.

— Et seulement à travers elle.

— Vous en êtes certaine ?

— Tel est le savoir des Machines, il ne vient pas de moi. » Cendres passa une main pour s’essuyer le visage, chaud de transpiration, mais n’écarta pas son tabouret du brasero à charbon de bois. « Je crois qu’elles ont en quelque sorte besoin d’un truchement pour nous parler, Votre Altesse. Il ne naît pas plus d’une ou deux personnes comme le Christ Vert ou le prophète Gondebaud par millénaire. Les Machines sauvages ont besoin des fabrications de Bacon, ou de Léofric ; sinon, elles sont muettes. Elles manipulent secrètement le Golem de pierre depuis qu’il a été créé. Si elles avaient eu un autre moyen de manipuler l’Empire wisigoth, elles l’auraient employé, depuis le temps ! »

En le regardant, elle surprit sur le visage du duc une expression de douleur qui n’avait rien à voir avec une blessure.

« Qu’auraient-elles eu, à présent, dit-elle avec amertume, si j’avais pu détruire le Golem de pierre l’été dernier ? Rien ! Elles sont en pierre. Elles ne peuvent ni bouger, ni s’exprimer. Elles peuvent commander à la terre de trembler, mais seulement à Carthage. » Des souvenirs de pans de mur en train de s’écrouler envahirent son esprit : elle les chassa aussitôt. « Si j’avais réussi à l’éliminer, nous aurions été en sécurité ! La paix régnerait, désormais. L’Empire wisigoth s’est trop déployé, ils ont besoin de consolider leurs conquêtes. C’est uniquement parce que ce foutu Golem de pierre n’arrête pas de leur répéter qu’ils doivent prendre la Bourgogne qu’ils poursuivent leur campagne ! Et le Golem de pierre se borne à relayer les paroles des Machines sauvages.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.